Mariage homosexuel : les évêques belges se rebellent contre le Vatican. »J’ai honte pour mon Église« , estime l’un d’eux, qui prend fait et cause pour le mariage entre personnes de même sexe. Une rébellion qui ne plaît pas dans les hautes sphères du Vatican…
par Fred Lafeuille
Le 15 mars dernier, le Vatican a de nouveau communiqué sur son désamour de l’homosexualité. Le Saint-Siège a en effet déclaré que les unions entre personnes de même sexe relevaient du « péché« . Et par conséquent, que l’Église ne saurait approuver ou bénir de telles unions…
Des déclarations du Vatican qui ne passent pas…
Une déclaration faite par le biais de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le texte de cette l’institution vaticane chargée de la préservation du dogme catholique avait déjà mis en rogne Sir Elton John. Mais pas que !
En effet, cette énième déclaration qui prouve une nouvelle fois que l’Église catholique est totalement déconnectée des réalités et n’applique pas ses propres doctrines de tolérance et d’amour d’autrui a sacrément mis en colère Johan Bonny, évêque d’Anvers.

“Comment je me sens après ce responsum ? Mal”, a-t-il écrit dans une tribune publiée ce 17 mars dans le journal De Standaard, qui remplace le Cardinal Jozef De Kesel à la tête de la conférence épiscopale belge pour raison de santé.
À lire aussi : Non, le pape n’a pas dit qu’il était en faveur du “mariage” homosexuel !
Il explique également qu’il ne comprend pas pourquoi, selon lui, le Vatican opère un revirement d’opinion. Et ce, malgré les bases plus ouvertes posées lors du synode sur la famille convoqué en 2015 par le pape François. “J’ai honte par procuration pour mon Église”, écrit l’évêque qui n’y va pas avec le dos de la cuillère.
Mariage homosexuel : les évêques belges se rebellent contre le Vatican et ça fait du bruit
Et l’évêque de poursuivre : “Je présente mes excuses à tous ceux pour qui ce ‘responsum’ est douloureux et incompréhensible”. Et d’énumérer les concernés pour éviter toute équivoque : “les couples homosexuels croyants et engagés dans la foi catholique, les parents et grands-parents de couples homosexuels et leurs enfants”.
À lire aussi : Le Pape estime que le plaisir sexuel est “simplement divin”. Chez les LGBT+ aussi ?
“Leur douleur à l’endroit de l’Église est aujourd’hui la mienne”, poursuit l’homme de foi. Il dénonce en bloc le refus par l’Église d’établir une analogie entre unions hétérosexuelles et homosexuelles. Il évoque même qu’il connaît personnellement des familles homoparentales qui sont “stables, chaleureuses et prennent de surcroît part à la vie de la paroisse”.

“Depuis de nombreuses années, l’Église catholique de notre pays, à tous ses niveaux (…), œuvre avec d’autres acteurs sociaux, à un climat de respect, de reconnaissance et d’intégration”, poursuit-il. “Nombre d’entre eux sont de plus engagés au niveau ecclésial ou dans des institutions chrétiennes. Les Évêques encouragent leurs collaborateurs à poursuivre dans cette voie.”
Merci à ces évêques de porter la voix des membres de la communauté LGBT+ catholiques
En somme, les évêques belges ont lancé une véritable fronde. Le Vatican n’a pas (encore) réagi. Ce qui nous laisse entendre que ces déclarations sont loin, très loin d’être appréciées en haut lieu. Elles le sont en tout cas parmi tous les membres de la communauté LGBT+ qui ont une foi chrétienne.
Explore nos archives…