Moins de personnages LGBT+ dans les séries en 2020. Tous les ans, l’association GLAAD publie un rapport sur la visibilité des personnes LGBT+ à la télévision et sur les plateformes de streaming américaines. Et en 2020, le bilan n’est pas très glorieux… mais pas préoccupant. 

par Andrei Olariu

Hollywood / Netflix

Sur les 773 personnages principaux de séries diffusées à heure de grande écoute, 70 (9,1%) sont représentatifs de la communauté LGBT +, selon le rapport. Ce chiffre est en baisse par rapport à celui de l’année précédente. En 2019, les LGBT+ représentaient en effet 10,2% des personnages de séries.

En détails, on note la présence de 31 personnages LGBT + récurrents supplémentaires dans des séries sur des chaînes non payantes, ce qui porte le nombre total de personnages LGBT+ à 101, contre 120 dans le rapport concernant 2019.

Plus de personnages LGBT de couleur 

Côté chaînes câblées à péage, la représentation LGBT+ à l’écran a fait face à sa plus forte baisse aux heures de grande écoute. Le nombre de personnages LGBT+ réguliers dans des séries y est en effet passé de 121 à 81. Quant aux personnages principaux LGBT+ et donc récurrents, ils n’étaient que 37 dans les show du câble, contre 94 en 2019. La chute est donc assez vertigineuse !

À LIRE AUSSI : DÉCOUVRE GRATUITEMENT LE DERNIER NUMÉRO DE MMENSUEL

Cependant, le rapport révèle que plus de la moitié des personnages LGBT+ sur le câble aux heures de grande écoute sont des personnes de couleur. Ce qui marque une véritable avancée pour la représentation de la diversité à l’écran.

Des tournages retardés ou suspendus 

Dans son rapport, GLAAD estime que la baisse du nombre de personnages LGBT+ dans les fictions à la télé et en streaming pourrait être attribuée à la pandémie de Convid-19. De nombreux tournages ont en effet dû être suspendus ou retardés. Ce fut notamment le cas pour The L Word : Generation Q, Euphoria ou encore Killing Eve.

À LIRE AUSSI : Premier personnage non binaire dans une série de TF1

Sur les plateformes de streaming, on note également une réelle baisse du nombre de personnages LGBT+, notamment sur Amazon Prime Video, Hulu et Netflix. Le rapport indique qu’il y avait 95 personnages réguliers LGBT+ sur ces plateformes en 2020. Ce qui porte le total de personnages LGBT+ à 141, contre 128 en 2019.

Beaucoup moins de personnages lesbiens 

Fait inquiétant pour la gent féminine, la représentation lesbienne a pas mal diminué en streaming pour la quatrième année consécutive. Les personnages lesbiens n’y représentant que 28% des personnages LGBT+. Une baisse inquiétante du nombre de personnages séropositifs est aussi à noter. Ils étaient 9 dans le rapport de 2019 et seulement 3 en 2020. Et ces trois personnages sont dans la même série, à savoir Pose.

À LIRE AUSSI : 10 séries très LGBT à regarder sur Netflix durant le reconfinement 

Le rapport montre que quatre créateurs de série à succès on créé près d’un personnage LGBT+ sur cinq en 2020. Ainsi, Greg Berlanti (Love, Victor), Lena Waithe (Twenties), Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy) et Ryan Murphy (Hollywood, Pose, The Prom…) ont a eux seuls créé 17% de tous les personnages LGBT + à la télévision. Les quatre mêmes producteurs et scénaristes étaient à l’origine de 14 % des personnages LGBT+ l’année précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici