Moins de personnages LGBT+ dans les séries en 2020. Tous les ans, l’association GLAAD publie un rapport sur la visibilité des personnes LGBT+ à la télévision et sur les plateformes de streaming américaines. Et en 2020, le bilan n’est pas très glorieux… mais pas préoccupant.
par Andrei Olariu

Sur les 773 personnages principaux de séries diffusées à heure de grande écoute, 70 (9,1%) sont représentatifs de la communauté LGBT +, selon le rapport. Ce chiffre est en baisse par rapport à celui de l’année précédente. En 2019, les LGBT+ représentaient en effet 10,2% des personnages de séries.
En détails, on note la présence de 31 personnages LGBT + récurrents supplémentaires dans des séries sur des chaînes non payantes, ce qui porte le nombre total de personnages LGBT+ à 101, contre 120 dans le rapport concernant 2019.
Plus de personnages LGBT de couleur
Côté chaînes câblées à péage, la représentation LGBT+ à l’écran a fait face à sa plus forte baisse aux heures de grande écoute. Le nombre de personnages LGBT+ réguliers dans des séries y est en effet passé de 121 à 81. Quant aux personnages principaux LGBT+ et donc récurrents, ils n’étaient que 37 dans les show du câble, contre 94 en 2019. La chute est donc assez vertigineuse !
À LIRE AUSSI : DÉCOUVRE GRATUITEMENT LE DERNIER NUMÉRO DE MMENSUEL
Cependant, le rapport révèle que plus de la moitié des personnages LGBT+ sur le câble aux heures de grande écoute sont des personnes de couleur. Ce qui marque une véritable avancée pour la représentation de la diversité à l’écran.
Des tournages retardés ou suspendus
Dans son rapport, GLAAD estime que la baisse du nombre de personnages LGBT+ dans les fictions à la télé et en streaming pourrait être attribuée à la pandémie de Convid-19. De nombreux tournages ont en effet dû être suspendus ou retardés. Ce fut notamment le cas pour The L Word : Generation Q, Euphoria ou encore Killing Eve.
À LIRE AUSSI : Premier personnage non binaire dans une série de TF1
Sur les plateformes de streaming, on note également une réelle baisse du nombre de personnages LGBT+, notamment sur Amazon Prime Video, Hulu et Netflix. Le rapport indique qu’il y avait 95 personnages réguliers LGBT+ sur ces plateformes en 2020. Ce qui porte le total de personnages LGBT+ à 141, contre 128 en 2019.
Beaucoup moins de personnages lesbiens
Fait inquiétant pour la gent féminine, la représentation lesbienne a pas mal diminué en streaming pour la quatrième année consécutive. Les personnages lesbiens n’y représentant que 28% des personnages LGBT+. Une baisse inquiétante du nombre de personnages séropositifs est aussi à noter. Ils étaient 9 dans le rapport de 2019 et seulement 3 en 2020. Et ces trois personnages sont dans la même série, à savoir Pose.
À LIRE AUSSI : 10 séries très LGBT à regarder sur Netflix durant le reconfinement
Le rapport montre que quatre créateurs de série à succès on créé près d’un personnage LGBT+ sur cinq en 2020. Ainsi, Greg Berlanti (Love, Victor), Lena Waithe (Twenties), Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy) et Ryan Murphy (Hollywood, Pose, The Prom…) ont a eux seuls créé 17% de tous les personnages LGBT + à la télévision. Les quatre mêmes producteurs et scénaristes étaient à l’origine de 14 % des personnages LGBT+ l’année précédente.