Une pétition contre un bisou gay dans une pub Cadbury. Car, voir deux (beaux) mecs s’embrasser dans une réclame chocolatée pour le Creme Egg n’est pas savoureux pour tout le monde en Grande-Bretagne…

Par Fred Lafeuille

Plus de 26.000 personnes ont signé une pétition contre une nouvelle publicité de la marque Cadbury dans laquelle un bisou gay est mis en scène. Le créateur de la pétition affirme qu’il s’agit d’un “contenu sexualisé”. Ben voyons ! Il estime également que cette pub est offensante, notamment pour les chrétiens. 

Il dénonce également une volonté pour Cadbury d’éviter les critiques en prétextant œuvrer pour “les droits des LGBT” – c’est ce que l’on appelle communément “faire du pink-washing”.

Une pétition contre un bisou gay

Dans le spot incriminé, on voit donc deux hommes se tenant par la main et danser sur la terrasse du toit d’un immeuble. L’un d’eux met à la bouche un œuf Cadbury. Miam, se dit l’autre qui se penche alors et prend une bouchée. Et bam : le contenu liquide de l’œuf dégouline entre les deux tourtereaux. Qui sont ces deux hommes ? Leurs noms respectifs sont Callum Sterling et Dale K Moran. Et figurez-vous qu’ils forment un couple dans la vraie vie.

Bref. La pétition, hébergée sur CitizenGo, demande la suppression pure et simple de la publicité en question. “En choisissant de présenter un couple de même sexe, Cadbury espère clairement susciter la controverse et échapper aux critiques”, lit-on dans la présentation. La personne à l’origine de cette pétition estime que Cadbury affirme que “toute objection doit être assimilée à de l’homophobie”. 

À lire aussi : Découvre gratuitement le dernier numéro de Mmensuel

Selon lui, “les membres de la communauté LGBT ont également exprimé leur aversion” pour cette campagne”. Il poursuit : “Cadbury est bien conscient de la signification religieuse de Pâques. Par conséquent, la marque essaie d’offenser gratuitement les membres de la communauté chrétienne pendant la fête la plus importante de leur calendrier”.

26.000 personnes contre l’inclusitvité de Cadbury

D’autres personnes, un chouia plus aérées de l’esprit, ont quant à elles loué la fameuse publicité de Cadbury. Elles saluent même la volonté de la marque d’être inclusive et d’œuvrer pour une bonne représentation LGBT+. Beaucoup dénoncent également les propos de la pétition. Selon eux, les images dénoncées ne constituent absolument pas un “contenu sexualisé”.  

À lire aussi : Un bisou gay sur TF1 dans “Ici tout commence”

Un utilisateur de Twitter a d’ailleurs écrit : “Ce qui est risible, c’est le fait que des gens soient offensés par deux hommes partageant un putain d’œuf crème”. Un autre a tweeté : “26.000 personnes ont signé une pétition pour l’annulation de la publicité pour les œufs à la crème de Cadbury. Tout ce que je peux dire, c’est qu’après avoir vu une publicité qui célèbre l’amour, je n’ai plus jamais voulu un œuf crème« .

Une contre-pétition pro-bisou gay

Une contre-pétition a été initiée sur Change.org exhortant Cadbury à ne pas retirer la pétition et à «l’amplifier». Il a jusqu’à présent près de 12.000 signatures au moment où nous publions cet article.

Le créateur de cette contre-pétition, Simon Harris, souhaite que Cadbury diffuse la publicité sur “les écrans géants dans Piccadilly Circus” à Londres et affiche ce bisou gay “dans tous les abris-bus de Grande-Bretagne”.

Cadbury s’insurge contre la pétition

Contacté par The Independent, un porte-parole de Cadbury a déclaré que la marque est fière de cette publicité et de son message inclusif. “Cadbury a toujours été une marque progressiste”, a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : “Elle diffuse un message d’inclusion, que ce soit à travers ses produits ou ses campagnes. Nous sommes fiers de notre publicité (…) qui célèbre les nombreuses façons dont tout le monde peut profiter d’un Creme Egg. Pour illustrer cela et mettre en valeur la joie qu’apportent nos produits, un clip d’un vrai couple d’hommes partageant un œuf a donc été inclus dans la publicité”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici