Jeanne Alamercery et Hugo Bardin se sont lancé un défi de taille : sortir un calendrier réunissant près de 100 personnalités emblématiques de la communauté queer au profit de cinq associations ! Du coup, la rédaction de Mmensuel vous emmène faire un tour en backstages ! Revivez avec nous ces 6 jours forts en émotions !

Par Andrei Olariu 

Crédit photo : Icee Drag On

Frappées de plein fouet par la crise sanitaire, de nombreuses associations de lutte contre l’homophobie se sont retrouvées avec de grosses difficultés financières. Alors quand ils sont contactés par Sébastien Brumaud plus connu sous le nom de Icee Drag On, l’idée d’un calendrier pour récolter des fonds apparait comme une évidence à Jeanne et Hugo.

Rapidement c’est au tour d’Emmanuel Quintela de rejoindre l’aventure. Il les aidera à structurer leurs idées et surtout ouvrira généreusement son carnet d’adresse pour faire découvrir au plus grand nombre ce projet caritatif ambitieux.

Enfin, les filles de Icee, Kreature Drag On et Chinack Drag On viendront compléter l’équipe.

À LIRE AUSSI : Découvrez le clip Légendaire de Freya Kor ! 

« Nous avions envie de monter un projet fédérateur, qui montrerait à quel point notre communauté est soudée », explique Jeanne. « L’an dernier nous avions sorti notre calendrier Sergueï et Paloma où l’on posait juste tous les deux avec Hugo. Mais cette fois on voulait faire les choses en grand, pour mettre en lumière toute la beauté et la diversité de la communauté queer », poursuit-elle.

Crédit photo : Icee Drag On

1 CALENDRIER POUR 100 PERSONNALITÉS

« Avec Jeanne on a l’habitude de faire de la mise en scène, mais c’est bien la première fois qu’on doit diriger 100 drags ! Ce n’était pas une mince affaire et pourtant ça s’est fait tout seul dans le respect et la bonne humeur », raconte Hugo. « Oui il y avait beaucoup de bienveillance dans le groupe, ça faisait plaisir à voir », complète Jeanne.

« il y avait beaucoup de bienveillance dans le groupe »

Pas moins de 6 jours ont été nécessaires pour que tout ce petit monde passe devant l’objectif du photographe Jean Ranobrac. « Il y avait des drag queens, mais aussi des drags king et même des puppy sur un des tableaux », se souvient Hugo. « Certaines queens présentent n’avaient pas enfilé de perruque et de talons depuis le confinement. On a vraiment senti que c’était pour elles comme une sorte de soulagement, voir même une forme de libération » confie Jeanne.

Crédit photo : Icee Drag On

12 TABLEAUX POUR UNE ANNÉE INOUBLIABLE !

Il est évident que tous les participants se souviendront longtemps de ce shooting. « Chacun avait reçu le thème de sa photo, mais le jour même, beaucoup de queens s’échangeaient du make up et même des accessoires. Cette ambiance d’entraide et de solidarité faisait plaisir à voir. Ça nous a vraiment fait prendre conscience que tout ça devenait concret » explique Hugo.

« Pour chaque tableau, nous avons décidé de faire réaliser le décor par un illustrateur queer. Le mois de février, avec son thème BDSM a par exemple été dessiné par le talentueux Tom de Pékin à qui on doit notamment la célèbre affiche du film L’inconnu du Lac », note Jeanne.

UNE AIDE POUR DES ASSOCIATIONS PEU VISIBLES 

Ce projet vient en aide à 5 associations choisies par le collectif : ARDHIS, Acceptess-T, GAGL45, Kap Caraïbes et HELEM. « Nous savons que toutes les associations ont besoin de soutien surtout en ce moment déplore Hugo, mais nous avons voulu aider et mettre en lumière des associations avec de petits moyens dont on parle moins souvent voir par du tout dans les médias ».

Espérons que ce projet trouvera écho auprès de la communauté LGBT et qu’il sera massivement soutenu. Autant pour les associations qu’il défend que pour les queens qui ont fait un travail remarquable. 

On vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir le calendrier. Mais pour patienter encore un peu on vous laisse avec quelques photos des backstages pour que vous puissiez revivre ces 6 jours très intenses ! 

Crédit photo : Icee Drag On

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici