Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement a reçu il y a quelques jours un courrier inquiétant. Il l’a relayé sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser l’opinion publique sur la violence des discriminations et indique avoir intenté une action en justice. 

Par Fred Lafeuille

© France Bleu

S’il ne cache pas son homosexualité, Gabriel Attal, 31 ans, préfère toutefois ne pas “la revendiquer”, comme il l’a souvent précisé. Pacsé depuis plusieurs années avec le député européen Stéphane Séjourné, il a néanmoins annoncé en avril 2019 son désir d’enfant via une GPA “éthique” si la procédure devient légale un jour. 

Quoi qu’il en soit, Gabriel Attal est souvent la cible de courriers envoyés par des “haters” qui s’attaque à sa vie privée, même s’il préfère généralement ne pas en faire état. Or, il a choisi d’en reproduire un vendredi dernier sur son compte Instagram… et ça fait froid dans le dos ! 

“BRAVO ATTAL = 2 ÉTOILES = JAUNE ET ROSE !”

Au programme : homophobie, menaces de mort, antisémitisme et propos racistes proférés à l’encontre de sa prédécesseuse Sibeth Ndiaye. En légende, Gabriel Attal explique qu’il n’a pas l’habitude de “relayer les immondices” qu’il reçoit, mais qu’il fait ici une exception tant les propos de cette missive sont violents. “Ne prenons jamais nos valeurs pour acquises, le combat doit être permanent”, précise-t-il. “Cette lettre en est une preuve supplémentaire. Plainte déposée.”

On vous fera la peau. […] Les ordures = on les brûle. Bravo Attal = 2 étoiles = jaune et rose !”, est-il écrit noir sur blanc dans ce courrier des plus inquiétants. “On vous fera la peau”, “les ordures on les brûle”, peut-on également lire. Relayées sur Twitter, ces images ont suscité plusieurs messages de soutiens de la part de “collègues’ de la LREM comme les députés Laetitia Avia, Bruno Questel ou encore Jean-Baptiste Moreau. “Ce sinistre personnage n’a pas sa place dans notre République. Il doit être recherché et lourdement condamné”, lance ce dernier dans un commentaire…

À LIRE AUSSI : DÉCOUVRE GRATUITEMENT LE NUMÉRO DE JANVIER DE MMENSUEL

Des personnalités d’autres couleurs politiques se sont jointes à eux. L’élue parisienne socialiste et ancienne journaliste Audrey Pulvar ou encore le député ex-LREM Matthieu Orphelin se sont affirmés solidaires avec le porte-parole du gouvernement et celle qu’il a remplacée. 

SOUTIEN TOTAL À GABRIEL ATTAL

Les corbeaux antisémites et homophobes ne sont pas seulement des oiseaux de Twitter”, a réagi la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) sur Twitter. “Ils ont aussi des timbres et des plumes trempées dans la haine. Nous serons avec Gabriel Attal afin que les petites gouapes obsédées par la haine des juifs et des homosexuels soient sanctionnées !

À LIRE AUSSI : Un père fait 800 km pour menacer de mort sa fille après son coming out lesbien

Bien évidemment, la rédaction de Mmensuel offre son soutien total à Monsieur Attal. Comme elle l’offrirait à n’import quelle personne (publique ou non) ayant à faire face à une telle violence haineuse L’homophobie, l’antisémitisme, le racisme et toute forme de discrimination n’ont pas de place dans le monde que nous souhaitons construire.

Soyons donc vigilants… et intraitables. Et n’oublions pas que des outils juridiques sont désormais disponibles pour nous faire respecter. Utilisons-les donc lorsque c’est nécessaire ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici