Dans un pays dirigé par des conservateurs homophobes, il s’agit d’un pied de nez pour le moins couillu !  Il y a quelques jours, les téléspectateurs polonais ont en effet pu voir un couple gay à la télé dans une pub pour Durex. Et ça n’est pas passé inaperçu ! 

Par Fred Lafeuille

C’est en nous montrant qu’on fait évoluer les mentalités. Grâce à la marque de préservatifs Durex, les Polonais ont été confrontés pour la première fois à la télé à une réalité que leurs dirigeants combattent corps et âme : l’homosexualité. La pub en question a été diffusée sur la chaîne TVP le lundi 8 juin. Les auteurs de la campagne estiment qu’il s’agit d’un “moment historique à la télévision polonaise”. 

Que voit-on à l’écran ? Un couple de mecs qui se coupent les cheveux dans une salle de bain. Au bout de quelques secondes, ils s’embrassent et se saisissent d’un préservatif. Pour la petite histoire (qui fait souvent la grande !), l’un des deux “acteurs” a travaillé durant neuf ans au sein de la chaîne qui a diffusé le spot, avant d’être licencié à cause de son homosexualité. 

À LIRE AUSSI : Découvrez gratuitement le nouveau numéro best of du magazine MMensuel

Autre fait marquant : le couple mis en scène est aussi un couple dans la vie réelle. Et pas n’importe lequel puisque depuis le début de la COVID-19, Jakub et Dawid distribuent des masques au couleurs du drapeau LGBT+ dans les rues polonaises. Les deux hommes ont notamment fait le tour de Gdańsk, Gdynia et Sopot, où ils ont dû faire face à quelques remarques désobligeantes… mais où la plupart des gents ont salué leur bienveillance. 

Bien évidemment, l’opinion publique est partagée quant à la pub Durex. Certains saluent le courage de Durex, de la chaîne et des deux hommes mis en scène dans cette vidéo. D’autres s’insurgent et affirment que cette pub piétine les sacro-saintes valeurs familiales conservatrices.

À LIRE AUSSI : Le président polonais compare l’idéologie LGBT à l’endoctrinement soviétique

De son côté, la marque s’est exprimée dans un communiqué : “Nous croyons qu’en commençant par ça, nous changerons pour le meilleur, pas seulement la sphère physique, mais aussi les sphères mentales et émotionnelles de beaucoup de relations”. La marque de préservatifs prévoit en outre de diffuser ce spot en Lituanie, en Slovaquie et en République tchèque. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici