Aëla Chanel est Miss T France 2020. Depuis un an elle doit jongler entre séances photos et militantisme. Le tout sur fond de crise sanitaire. Entre un tournage pour M6 et une rencontre avec Marlène Schiappa, elle revient sur cette année de règne qui a chamboulée sa vie !

Par Andrei Olariu

Crédit : Makeup & photo Victor Galvão

Bonjour Aëla, tout d’abord pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Bonjour, je m’appelle Aëla, je suis une femme transgenre originaire de l’Isère (38). Je suis arrivée à Paris il y a 6 ans pour mes études en école de commerce. Je suis Miss T France 2020 et je vais représenter la France au prochain Miss International Queen à Pattaya en Thaïlande. C’est vraiment un honneur et une responsabilité que je prends avec beaucoup de cœur !

Pourquoi avoir participé à Miss T France 2020 ? 

Je suis curieuse et j’aime apprendre. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, je ne me repose jamais sur mes acquis ! Être Miss T France c’est une année passée au service de mon pays et de ma communauté. J’ai toujours voulu me battre pour porter la parole des personnes qui n’ont pas voix au chapitre. Être Miss T France c’est militer pour l’inclusion, la visibilité et la représentativité de la communauté trans, mais aussi LGBTI+.

 

« Être Miss T France c’est une année passée au service de Mon pays et de Ma communauté » 

Rêverais-tu un jour de pouvoir également concourir à Miss France ? 

Le concours Miss France est une institution nationale, voire internationale. J’aurais bien sûr adoré pouvoir représenter toutes les femmes de France. Mais je suis hélas déjà en dehors des critères d’âge. Ceci étant je serais très heureuse de voir une femme ouvertement transgenre participer à cette élection.

Crédit photo : Chad Monroe

« je serais heureuse de voir un jour une femme transgenre participer à Miss France »

Je sais que tu participes à l’émission « Transgenre » de Karine Le Marchand. C’est important pour toi de partager ton vécu ? 

Oui car c’est un témoignage humain et personnel. Je veux que le public se rende compte des problématiques d’une transition. Être une personne trans n’est pas un choix. Le seul choix que nous ayons c’est de transitionner ou non pour vivre en harmonie avec nous même.

L’entourage joue un rôle très important dans ce cas ? 

Bien sur, car une transition et les changements qu’elle apporte influent sur le quotidien des personnes qui nous entourent. Il est important d’établir le dialogue et ne jamais le rompre. Il est maintenant temps que le public comprenne les étapes par lesquelles doivent passer les personnes trans. Nous ne sommes pas formatés, nous avons tout notre chemin à faire et nous sommes tous aussi dignes de respect et de représentation.

Crédit : Makeup & photo Victor Galvão

Plus jeune justement, en tant que personne trans, quels étaient tes modèles ? 

Je suis née à la fin des années 80, c’était une autre époque. Il n’y avait justement pas de modèles, de personnes transgenres. Mes modèles à moi, c’était les femmes de ma famille. Des femmes extrêmement fortes et solaires, qui respirent la vie et se battent pour leur famille, pour leur fierté de femme.

À LIRE AUSSI : Adam First répond à nos questions sur la transidentité

À cause du Covid, tu n’as pas vraiment la possibilité d’aller à la rencontre du public pendant cette année de « règne ». Tu compenses avec d’autres projets ? 

C’est vrai que cette année est un peu particulière, mon planning a été très chamboulé. Je ne peux pas rencontrer le public malheureusement, mais j’utilise ce temps  à la préparation des concours internationaux. Je serai à la prochaine Miss International Queen pour y représenter la France et je travaille énormément pour cela. J’espère sincèrement rendre fiers mon pays et ma communauté. Je travaille aussi avec des associations caritatives telles qu’Acceptess T qui lutte au quotidien pour la défense des personnes transgenres en France.

As-tu conscience que le concours de Miss T France 2020 peut vraiment aider des personnes à mieux s’accepter ?

Je reçois énormément de messages positifs au quotidien de la part de frères, sœurs, adelphes de la communauté trans, mais aussi LGBTI+. J’ai également beaucoup de soutien de la part de personnes cisgenres hétérosexuel.les qui me remercient de faire évoluer leur regard sur la communauté.

+ D’INFOS

Miss T France 2021 (suivre la prochaine édition)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici