Comme il est bon de retrouver Andrew et Aurore toutes les semaines pour une nouvelle vidéo, à la fois touchante, drôle, instructive et d’utilité publique ! Ils sont jeunes, mais sont déjà devenus de réelles icônes intergénérationnelles…

Par Maxence CDB

Dans le matin parisien, au cœur du Marais, arrivent deux silhouettes qui viennent rencontrer MM avec bonne humeur et simplicité. Andrew, et sa nouvelle acolyte Aurore, nous ouvrent une parenthèse fraîche sur cette génération qui mange la vie du bon coté. 

Découvert sur Internet il y a de cela plusieurs années, Andrew, jeune homme tout en sincérité et en ressources diverses, se pose tout d’abord avec beaucoup d’humilité. Il résume son travail le plus simplement du monde : il écrit et réalise depuis maintenant quelque temps des vidéos de formes variées destinées à la communauté LGBT+. 

Andrew et Aurore parlent à tous

L’histoire pourrait s’arrêter là. Si nous devions faire le tour d’horizon des Youtubeurs s’étant un beau matin sentis investis du besoin de communiquer au monde le fond de leurs névroses, il y aurait de quoi remplir plus d’une ligne sur le sujet et certainement beaucoup de tri à faire dans la jungle de la grande Toile. Ce qui est frappant au premier abord dans le travail de ce jeune homme, c’est avant tout la simplicité de sa démarche : il veut parler aux gens. Et même si à la base de son travail l’on aurait pu croire en une cible “génération 2000”, la limpidité de ce dernier et l’ouverture d’esprit son Andrew  fait preuve rendent universelles ces petites vidéos que l’on savoure comme des bonbons de fraîcheur.  

Un regard bienveillant 

Dans la grande moulinette Andrew Grey, tout y passe! Des rubriques sexo aux conseils ciné, des rencontres aux chemins parcourus, tout y est, un regard amusé et amusant sur la famille, le coming-out, etc. Mais surtout, et enfin, une certaine idée de la joie de vivre. Andrew nous pousse à ne pas nous prendre la tête et à nous dire qu’au fond tout va bien se passer !

Loin d’un parisianisme parfois un brin autocentré, il est important aussi, souligne-t-il, qu’un jeune de province puisse se sentir concerné par le contenu de son travail. Aujourd’hui quoi de plus universel qu’une chaîne YouTube pour toucher au plus large. Anecdote amusante dont il nous narre le souvenir, ce jour où, assis dans un stade pour assister à un concert, il constate que la jauge de ce dernier est équivalente aux abonnés de sa chaîne : sensation de vertige et conscience d’une part de responsabilité. 

« Andrew & Aurore font souffler un vent de fraîcheur sur leur génération ! »

Car, rien n’est fait au hasard et le travail est loin d’être bâclé ! Les années passent et il peaufine, il arrange, il soigne ses vidéos tant dans la réalisation que dans le contenu. On pourrait également s’attendre à la traditionnelle vidéo sexo trash et aux sempiternelles critiques du dernier album de Lady Gaga, eh bien c’est raté ! Quand il aborde des sujets aussi “élargis” que le plaisir solitaire ou les films LGBT qui ont parcouru sa jeune vie, c’est avec simplicité, sans tabous, et toujours comme un dialogue avec l’autre. Andrew : le bon pote gay qui nous donne une bonne claque de fraîcheur, quels que soient notre âge et notre vision des choses.

Deux personnalités touchantes 

Mais voici que s’avance sur le chemin de notre rencontre la belle et si touchante Aurore. Touchante, oui, c’est tout à fait le bon mot ! Quelle belle surprise que de rencontrer cette jeune Youtubeuse qui a croisé la route d’Andrew il y a quelque temps. 

Comment ne pas voir alors la réelle complémentarité entre nos deux spécimens stars du Web ? Elle aborde de son côté des sujets essentiels touchant aux cœurs de ses sœurs lesbiennes. Et, tout comme son camarade masculin, Aurore ne borne pas son travail à un résultat uniquement communautaire. Elle ouvre elle aussi son contenu à tous. Inclure, élargir les cercles, casser les frontières qui nous empêchent de nous comprendre… c’est ça, ce que font Auror et Andrew. L’important réside dans l’auditoire, un gamin de 15 ans, une mère de famille, un hétéro, tout le monde peut se sentir concerné par le travail de ces deux-là ! 

« Un binôme complémentaire qui parle à tout le monde »

Toujours en poursuivant dans cette démarche de se tourner vers tous ils poussent l’expérience jusqu’à fusionner leur chaîne YouTube pour n’en faire plus qu’une. Des moments savoureux se dégagent de tout cet univers, quand le monde des gays rencontre celui des lesbiennes, ou quand Andrew fait des vidéos avec sa maman petite pépite savoureuse.

Restons connectés

Et la suite me direz vous…? De la vidéo, de la photo, de l’écriture de courts métrages… les projets ne manquent pas pour sûr ! Tout va évoluer très rapidement, toujours connecté et loin d’être en manque de ressources. 

MMensuel souhaite longue vie et bon vent à ces deux oiseaux rares… et les remercie d’entrer ainsi dans la vie de centaines de milliers de jeunes (et moins jeunes !) membres de la communauté LGBT+ qui trouvent en eux un soutien et une façon de se sentir accompagnés dans leur quotidien. 

Merci aussi de réconcilier les mecs gay et les lesbiennes, qui ont tant en commun ! Merci d’être inclusifs, de parler aussi à nos potes les hétéros, qui se posent tant de questions sur nous, sans ne jamais oser nous les poser. D’ailleurs, si vous voulez expliquer à votre petit neveu de 10 ans ce qu’est l’homosexualité, nous ne saurions trop vous conseiller de lui montrer le chemin de la chaîne  d’Andrew et d’Aurore !

Retrouvez Andrew et Aurore sur leur chaîne Youtube !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici