Situé au cœur du Marais depuis 1996, SpaceHairParis s’impose désormais comme le salon incontournable de la capitale. Mais s’il est devenu une référence en matière de tendances, il est également un home où règne sans conteste l’esprit de fête… On y vient pour une coupe, une couleur ou pour se faire bichonner la barbe, et on repart le sourire aux lèvres après un verre en compagnie de l’équipe, le tout en musique et avec bonne humeur, bien sûr ! Interview de Bernard & Gérald, cofondateurs du salon.

Propos recueillis par Andrei Olariu et Fred Lafeuille

BONJOUR. POUVEZ-VOUS NOUS RACONTER COMMENT L’AVENTURE SPACEHAIRPARIS A COMMENCÉ ?

Tout a commencé en 1996 d’une envie commune que je partageais avec mon associé. Nous voulions plus qu’un salon. Nos avions envie de créer un véritable lieu de vie en plein cœur du Marais. On l’a imaginé très gay, très festif, avec des jeux de lumière et une playlist house qui tourne en boucle sur les enceintes ! Space Hair, c’est avant tout un état d’esprit et une ambiance unique !

QUAND ON ARRIVE CHEZ SPACEHAIRPARIS, ON CROIRAIT ENTRER DANS UN CLUB. D’OÙ VOUS EST VENUE L’IDÉE ? 

Nous n’avons jamais fait les choses comme les autres ! On avait envie d’une déco qui tranche complètement avec les salons traditionnels. Les clubs ont toujours eu une place très importante dans notre culture LGBT, alors l’idée de transformer le salon en club s’est imposée d’elle-même. On a d’ailleurs inspiré pas mal de salons depuis, mais il faut croire que notre recette continue de trouver son public ! 

AVEC LES TENDANCES QUI ÉVOLUENT DE PLUS EN PLUS VITE, N’EST-IL PAS DIFFICILE DE CONSERVER VOTRE MODERNITÉ ? 

Se renouveler en permanence, c’est primordial, surtout en coiffure. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe jeune et dynamique qui apporte son grain de folie et de créativité au quotidien. 

DEPUIS QUELQUES ANNÉES, VOUS PRENEZ AUSSI SOIN DES BARBES DE VOS CLIENTS. C’EST UNE NÉCESSITÉ AUJOURD’HUI ? 

Nous le proposons effectivement depuis cinq ans à la demande de nos clients. Aujourd’hui les hommes ont pris conscience qu’ils doivent prendre soin de leur apparence, et que la barbe est un élément essentiel à ne pas négliger. Ils viennent pour la tailler ou parfois la teindre (quand Quelques poils blancs font leur apparition), mais on s’arrange toujours pour que le résultat soit le plus naturel possible ! 

Y A-T-IL DES TEMPS FORTS DANS LA SEMAINE CHEZ SPACEHAIRPARIS ? 

Le moment que nous préférons, c’est notre happy hour de 17 heures à 22 heures tous les jours [hors période de couvre-feu, NdlR]. Les clients viennent pour une coupe ou une couleur, et puis on leur sert un verre, on discute. C’est le moment pour l’équipe de se lâcher en poussant le volume de la musique ! Il n’est pas rare de les voir danser ou défiler dans le salon. Ici chacun est à l’aise d’exprimer sa personnalité et sa créativité !

JUSTEMENT EN PARLANT DE VOTRE ÉQUIPE, POUVEZ-VOUS NOUS LA PRÉSENTER ? 

Alors on a Dylan notre danseuse, Quentin notre belle créature fraîchement recrutée, Jenny et Claudia dignes représentantes de la gent féminine au salon, Albert notre spécialiste homme venu tout droit de Russie, Geoffrey notre coloriste international et le beau Rudy ! Nous sommes une équipe vraiment soudée, et ça, je pense que les clients le ressentent, ça les met tout de suite en confiance. Ici ils ne sont jamais jugés, et notre seul et unique but est de les sublimer ! 

AVEC CE SALON AUSSI MODERNE ET COLORÉ, N’AVEZ-VOUS PAS PEUR D’EFFRAYER UNE CLIENTÈLE PLUS DISCRÈTE ? 

Vous savez, c’est comme dans la vie. Parfois on a des a priori et il suffit de pousser la porte pour que les barrières tombent. On a bien sûr eu des clients plus timides qui n’osaient pas entrer en entendant la musique, mais il a suffi d’une fois pour qu’ils se rendent compte, une fois à l’intérieur, que nous sommes un salon comme les autres… bon, avec le grain de folie en plus ! 

ON NE POUVAIT PAS TERMINER CETTE INTERVIEW SANS VOUS DEMANDER QUELLES SERONT LES TENDANCES DES MOIS PROCHAINS EN MATIÈRE DE COIFFURE… 

Les couleurs pastel reviennent en France, il n’y a qu’à voir les joueurs de foot et les chanteuses. Mais on constate aussi le retour du bicolore avec une racine très marquée et des longueurs un peu moins. Essayez, vous verrez c’est vraiment sympa ! 

SpaceHairParis – 8-10 rue Rambuteau, Paris IIIe | 01 48 87 28 51 | -15% de 10h à 13h sur rendez-vous du lundi au samedi | space-hair-paris-marais.com
DÉCOUVREZ LE DÉCRYPTAGE DES TENDANCES COIFFURES ET BARBES DANS LE DERNIER NUMÉRO GRATUIT DU MAGAZINE MMENSUEL EN CLIQUANT ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici