TikTok conseille des contenus LGBTphobes parfois violents, selon un rapport. Selon une analyse réalisée par Media Matters, l’algorithme du réseau social de partage de vidéos serait en cause…

Par Andrei Olariu

Un rapport de Media Matters publié le mardi 18 mai a révélé que l’algorithme de recommandation de TikTok – celui qui détermine quelles vidéos sont proposées aux utilisateurs en fonction de leurs habitudes – fait la promotion de contenu qui encourage au rejet de la communauté LGBT+.

Des recommandations de vidéos LGBTphobes

Selon le site web de TikTok, le flux reflète les “préférences propres à chaque utilisateur”. En tant que tel, le système de recommandation propose donc un contenu en fonction de plusieurs facteurs : les vidéos qu’une personne aime ou partage, les comptes suivis, les commentaires, les informations dans les vidéos et les paramètres du compte.

À lire aussi – Grindr devient le sponsor de l’équipe de rugby de Biarritz

Or, Media Matters a constaté que le fait d’aimer ne serait-ce qu’une seule vidéo anti-LGBT+ peut entraîner l’ajout d’autres contenus homophobes aux recommandations. Le site de veille sur les médias a testé cela en likant une vidéo anti-LGBT+. TikTok a alors “presque instantanément commencé à en recommander davantage”.

Le rapport ajoute : “Comme nous aimions les vidéos similaires, la page des recommandations a été progressivement adaptée à un contenu presque exclusivement anti-LGBTQ”.

TikTok conseille des contenus LGBTphobes, selon un rapport de Media Matters, une organisation de veille sur les médias…

Media Matters ajoute que certaines vidéos recommandées par TikTok encourageaient la violence contre les personnes LGBT+. Certains célébrent en effet l’homophobie et incitent à détruire le drapeau des fiertés.

À lire aussi – JUSTICE FOR FLOPS | Lady Gaga – Heavy Metal Lover

En réponse, un porte-parole de TikTok a déclaré au site PinkNews : “TikTok s’est engagé à soutenir et à élever les voix LGBTQ+. Nous travaillons à créer un environnement communautaire accueillant en supprimant les vidéos et les comptes anti-LGBTQ+ qui tentent de diffuser des idées haineuses sur notre plate-forme.

TikTok supprime les comptes et les vidéos qui enfreignent les règles de sa communauté , et notamment les comportements haineux. Cela inclut tout contenu qui “attaque, menace, incite à la violence ou déshumanise” un individu ou un groupe. Ce qui concerne donc les origines, la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou le handicap.

TikTok diffuse des contenus homophobes violents, selon un rapport

Le réseau social incriminé par Meda Matters a confirmé avoir supprimé le contenu cité en exemple dans le rapport de Media Matters pour avoir enfreint le règlement de sa communauté contre un tel comportement…

TikTok conseille des contenus LGBTphobes, selon un rapport…

Quant à l’organisation de défense des droits LGBT+ GLAAD, elle a récemment publié un rapport selon lequel TikTok, Twitter, Facebook, Instagram ou encore YouTube peuvent tous être considérés comme “catégoriquement dangereux” pour les personnes LGBT+. GLAAD a en effet constaté que ces plateformes ne parviennent tout bonnement pas à protéger les utilisateurs LGBT+ contre le harcèlement et les menaces en ligne. 

 Explore nos archives… 

Le rappeur Lil Nas X revient avec un clip diablement sexy !
Fuite d’une vidéo porno de Tyler Posey, la star de “Teen Wolf”
« Le Bon duo », la web-série d’un couple gay façon “Un gars, une fille”
Santé : il faut jouir au moins 21 fois par mois, selon la science
Jess Vill parle des nouvelles photos sexy d’ES Collection
Aux fans homophobes, “The Walking Dead” répond : “merci de ne plus nous suivre”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici