À l’occasion du 100e anniversaire de Tom of Finland, la David Kordansky Gallery nous dévoile, dans une exposition virtuelle, 14 dessins inédits à dévorer des yeux sans modération.
Par Andrei Olariu
Au crayon ou à l’encre, ces 14 dessins inédits nous replongent dans l’univers de Tom of Finland, qui restera à jamais pour beaucoup, l’une des icônes de la culture gay.
UN ARTISTE UNIQUE
Pour de nombreux LGBT à travers le monde, Tom of Finland restera l’une des représentations les plus marquantes du corps masculin. Des formes généreuses, des muscles saillants, des poses langoureuses voir sexuellement torrides, mais toujours ce je ne sais quoi qui les rend uniques. Des sourires sur les visages comme s’ils assistent à des retrouvailles entre amis, les hommes de Tom sont le miroir d’une société en quête de liberté.
« Tom a toujours célébré le désir gay comme quelque chose de beau et de lumineux »
Au-delà du caractère foncièrement érotique de ses oeuvres, il y a quelque chose de bien plus profond qu’on devine au travers de représentations masculines qui résonnent comme des célébrations du désir gay. Rien n’est tabou, tout est beau et lumineux.
PLUS QU’UNE EXPOSITION C’EST UN HOMMAGE
On retrouve dans cette retrospective de la David Kordansky Gallery comme une envie de redonner ses lettres de noblesses à un artiste que l’on ne voit plus tellement on a l’impression d’avoir grandit à ses côtés. Au travers de ses 14 nouveaux dessins tantôt a l’encre, tantôt au crayon on replonge son regard dans l’oeuvre qui n’a pas pris une ride tant elle apparait intemporelle.