Un illustrateur met en scène les couples gays historiques. Le travail de Ryan Grant Long est d’autant plus intéressant qu’il dresse un portrait de personnages de l’Histoire ou de la mythologie qui sont font parti des fondements de notre culture d’aujourd’hui…
Par Andrei Olariu
Depuis la nuit des temps, la grande Histoire et les petites histoires de la mythologie sont truffées de couples homosexuels, de mecs qui aiment les mecs et de filles qui aime les filles. À l’instar de David et Jonathan, représentés dans l’illustration ci-dessus – les personnages bibliques, pas les chanteurs des années 80, hein…
Bien évidemment, notre société judéo-chrétienne a largement oublié de préciser ce détail durant des siècles. Aussi, il est toujours bon de le rappeler…
Un illustrateur met en scène les couples gays historiques en expliquant qui ils sont
C’est donc ce que fait Ryan Grant Long en publiant des illustrations à la fois artistiques et un brin sexy, qu’il accompagne d’explications claires et concises (en anglais). Ses œuvres sont visibles sur son compte Deviant art.

“Toutes ces illustrations représentent de vraies personnes” ou des figures mythologiques, explique l’artiste. “La plupart de ces personnages historiques sont connus pour avoir été homosexuels ou bisexuels. Certains d’entre eux sont réputés pour leur proximité inhabituelle avec d’autres personnes du même sexe, mais les historiens ne sont pas d’accord sur le fait qu’ils aient ou non eu une relation amoureuse.”

Et l’illustrateur de poursuivre : “L’histoire n’est pas une science exacte. Et trop souvent, on cache les vérités on on les réécrit après coup pour effacer les homosexuels de l’histoire. Ce projet ne vise pas à prouver si tel ou tel personnage historique était ou LGBT ou non. C’est plutôt une façon d’explorer l’affection entre personnes du même sexe au fil des événements marquants de l’Histoire” et des légendes.
À lire aussi – Allongement du congé paternité : les papas gays pas concernés
Une excellente façon d’aborder l’Histoire d’une autre façon, avec un peu plus d’ouverture d’esprit… et certainement aussi de d’exactitude.

Explore nos archives…