Un illustrateur met en scène les couples gays historiques. Le travail de Ryan Grant Long est d’autant plus intéressant qu’il dresse un portrait de personnages de l’Histoire ou de la mythologie qui sont font parti des fondements de notre culture d’aujourd’hui…

Par Andrei Olariu

Depuis la nuit des temps, la grande Histoire et les petites histoires de la mythologie sont truffées de couples homosexuels, de mecs qui aiment les mecs et de filles qui aime les filles. À l’instar de David et Jonathan, représentés dans l’illustration ci-dessus – les personnages bibliques, pas les chanteurs des années 80, hein…

Bien évidemment, notre société judéo-chrétienne a largement oublié de préciser ce détail durant des siècles. Aussi, il est toujours bon de le rappeler…

Un illustrateur met en scène les couples gays historiques en expliquant qui ils sont

C’est donc ce que fait Ryan Grant Long en publiant des illustrations à la fois artistiques et un brin sexy, qu’il accompagne d’explications claires et concises (en anglais). Ses œuvres sont visibles sur son compte Deviant art

Un illustrateur met en scène les couples gays historiques… Ici, Léonard de Vinci et son élève Salai. ©deviantart.com/meteodesigns

Toutes ces illustrations représentent de vraies personnes” ou des figures mythologiques, explique l’artiste. “La plupart de ces personnages historiques sont connus pour avoir été homosexuels ou bisexuels. Certains d’entre eux sont réputés pour leur proximité inhabituelle avec d’autres personnes du même sexe, mais les historiens ne sont pas d’accord sur le fait qu’ils aient ou non eu une relation amoureuse.” 

Un illustrateur met en scène les couples gays historiques… Ici, Abû Nuwâs, l’un des plis grands poètes arabes de VIIe siècle. ©deviantart.com/meteodesigns

Et l’illustrateur de poursuivre : “L’histoire n’est pas une science exacte. Et trop souvent, on cache les vérités on on les réécrit après coup pour effacer les homosexuels de l’histoire. Ce projet ne vise pas à prouver si tel ou tel personnage historique était ou LGBT ou non. C’est plutôt une façon d’explorer l’affection entre personnes du même sexe au fil des événements marquants de l’Histoire” et des légendes.

À lire aussi – Allongement du congé paternité : les papas gays pas concernés

Une excellente façon d’aborder l’Histoire d’une autre façon, avec un peu plus d’ouverture d’esprit… et certainement aussi de d’exactitude.

Un illustrateur met en scène les couples gays historiques… Ici, l’empereur romain Hadrien. ©deviantart.com/meteodesigns

 Explore nos archives… 

Gossip Girl : Découvrez les premières images du reboot de la série !
PLAYMOBIL VA SORTIR SA PREMIÈRE BOÎTE AVEC UN COUPLE GAY
L’amour est dans le pré : Mathieu et Alexandre, un couple trop mignon !
L’acteur Elliot Page fait son coming out trans ! 
Le rappeur Lil Nas X revient avec un clip diablement sexy !
La couverture d’Entertainment Weekly pour le mois des fiertés fait polémique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici