Un juge fédéral a bloqué les efforts de l’administration Trump pour diminuer la protection des patients transgenres contre la discrimination du secteur de la santé. Un bon coup de poing dans la face de Donald !
Par Fred Lafeuille
Ce mardi, le juge de district américain Frederic Block a temporairement bloqué l’entrée en vigueur de cette nouvelle règle. Dans son ordonnance, le juge a expliqué sa décision d’intervenir. “Lorsque la Cour suprême annonce une décision majeure, il semble judicieux de s’arrêter et de réfléchir à l’impact de cette décision”, a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : “Puisque le HHS [ministère de la Santé et des Services sociaux, NDLR] a refusé de s’engager volontairement dans cette voie, le tribunal l’impose par voie de justice”.
UN PROCÈS POUR FAIRE INVALIDER CETTE NOUVELLE RÈGLE
Un procès contre cette nouvelle règle discriminante de l’administration Trump a en effet été intenté par plusieurs organisations LGBTQ+. Parmi lesquelles Human Rights Champaign. Le groupe de défense a tout simplement déposé la plainte au nom de Tanya Asapansa-Johnson Walker et Cecilia Gentili, deux femmes transgenres de couleur.
À LIRE AUSSI : Marie Cau, première maire ouvertement transgenre élue en France !
Dans une déclaration, le président de Human Rights Champaign, Alphonso David, a fait entendre sa voix. “Nous sommes heureux que la Cour reconnaisse que cette règle inadmissible. Elle prône tout simplement la discrimination pure et simple. Les Américains LGBTQ+ méritent les soins de santé dont ils ont besoin. Et ils sont en droit de ne pas avoir à craindre d’être mal traités, harcelés ou humiliés”.
“Cette règle doit être définitivement rejetée”, poursuit Alphonso David. “Nous nous battrons devant les tribunaux pour nous assurer qu’elle le soit”.
“UNE VICTOIRE POUR LES LGBTQ+ ET L’ÉTAT DE DROIT”
La Présidente démocrate de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi a applaudi la décision du juge. Pour elle, c’est une “victoire pour le LGBTQ+ et pour l’état de droit”.
La règle du HHS devait donc entrer en vigueur le 18 août. Sa promulgation ait été retardée et cette injonction est la bienvenue. Cependant, la bataille est loin d’être gagnée !