Un test anal prêt à dépister la Covid ! Parce qu’on est bien d’accord qu’un Coton-Tige dans le nez c’est loin d’être agréable, les autorités chinoises ont décidé d’appliquer un test de dépistage anal aux voyageurs arrivant de l’étranger !
Par Andrei Olariu
Ce qui pourrait être une bonne blague est en réalité une info très sérieuse. Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le test anal est de plus en plus utilisé en Chine. Jugé plus fiable que celui effectué par le nez, il ne serait cependant pas du gout de tous les voyageurs.
Un test anal qui passe mal !
Que les culs serrés soient bien informés, pas question d’y échapper. Le test est appliqué à tous les passagers en provenance de l’étranger durant leur quarantaine en Chine. Mais étonnamment, selon la chaîne CCTV, l’idée ne serait pas du goût de tout le monde. En effet, même les habitants de Pékin y sont contraints, transformant ainsi ce début 2021 en annus horribilis !
À LIRE AUSSI : Le Dépôt se transforme en centre de dépistage de la Covid-19 !
Le dépistage rectal « permet d’augmenter le taux de détection des personnes infectées », car le coronavirus reste présent plus longtemps dans l’anus que dans les voies respiratoires, a indiqué à CCTV le médecin Li Tongzeng, de l’hôpital You’an de Pékin.
Entre rires et soulagement !
Sur internet, les réactions oscillent mercredi 27 janvier entre l’effroi et la dérision. « Soulagé d’être rentré en Chine avant l’application de cette mesure ! », écrit un utilisateur du réseau social Weibo. « Ce n’est pas trop douloureux, mais surprenant », estime un autre. Certains préfèrent prendre le Coton-Tige avec une bonne dose d’humour. « J’ai fait deux dépistages anaux. Dans la foulée, on m’a aussi prélevé un échantillon dans la gorge. À chaque fois, j’avais peur que l’infirmière oublie de changer d’écouvillon entre les deux », plaisante un utilisateur de Weibo.
“Ces tests expérimentaux ne seront pas généralisés”
CCTV précise cependant que ces tests anaux, bien que très efficaces, n’ont pas vocation à être généralisés “car les retours sont assez mitigés”. On voit bien qu’ils ont exclu la population gay de leur sondage ! Et vous alors, prêt pour un petit détour par la Chine ?