Le tout premier train Pride du Royaume-Uni, composé d’une équipe entièrement LGBT+, a effectué son premier voyage à travers le pays le mardi 25 août. Paré des couleurs de l’arc-en-ciel, ce train n’est pas qu’un événement ponctuel. En effet, il circulera tout au long de l’année. 

Par Andrei Olariu

Ce train de onze voitures et de 265 mètres de long a été peint dans ce qui est considéré comme le plus grand drapeau de la fierté jamais vu au Royaume-Uni. Il est aussi couvert de noire et de brun pour représenter les personnes noires, asiatiques et ethniques minoritaires. Les couleurs bleue, rose et blanche du drapeau transgenre sont aussi au rendez-vous…

Le train “Pride” est parti de la gare Euston de Londres pour se rendre à Manchester. La compagnie Avanti West Coast a rempli le train “de littérature, d’histoires et d’affiches colorées”. Il “présentera des informations liées à la fierté et des faits amusants pendant les annonces à bord”. 

UNE SOCIÉTÉ PLUS INCLUSIVE, DIVERSIFIÉE ET ÉGALITAIRE

Il s’agit d’être accepté pour qui je suis et de représenter la communauté LGBT + que nous servons à travers notre réseau”, selon Paul Austin, le responsable du train. “Faire partie de la première équipe entièrement LGBT+ du Royaume-Uni est un signe des pas que nous prenons vers une société plus inclusive, diversifiée et égalitaire et je suis si fier de m’impliquer aujourd’hui”.

La directrice exécutive d’Avanti West Coast, Sarah Copley, se réjouit de cette initiative. “Je suis ravie de lancer notre nouveau train Avanti West Coast Pride. Il représente tout le monde dans la communauté LGBT+”, a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : “C’est un symbole de notre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion dans ses déplacements le long de la West Coast Main Line. Nous vivons fiers 365 jours par an, pas seulement aujourd’hui.” 

UN CONCOURS POUR DÉCIDER DU NOM DÉFINITIF DE CE TRAIN

Car oui : ce train circulera bel et bien tout au long de l’année. Cette initiative unique au monde s’inscrit dans le programme Live Proud que la compagnie a lancé pour soutenir ses usagers et son personnel LGBT+. Quant à son nom définitif, c’est au public d’en décider. Un concours a été lancé pour le nommer. La compagnie annoncera le nom gagnant en octobre.

À LIRE AUSSI : VIDÉO – Jennifer Lopez soutient un trans de sa famille dans un nouveau court métrage

Bien évidemment, tout le monde n’est pas fan de cette idée et nombre de conservateurs s’insurgent déjà. Ainsi, l’animatrice de radio Julia Hartley-Brewer s’est lâchée. “C’est ridicule (…)”, juge-t-elle. “Pourquoi les gays auraient-ils besoin de soutien de la part de trains ?”, demande-t-elle sur Twitter. “Est-ce que les trains soutiennent les hétéros quand ils ne sont pas peints en arc-ciel ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici