Dans la série “les animaux sont parfois bien plus ouverts d’esprit que les humains’, voici l’histoire de Thomas. Cette oie bisexuelle aveugle, qui a passé des années dans un triangle amoureux avec deux cygnes, élevant 68 cygneaux, a vécu jusqu’à l’âge de 40 ans.
Par Fred Lafeuille
Résumé des épisodes précédents, selon la version britannique du journal Metro. Thomas, une jeune oie mâle de Waikanae, en Nouvelle-Zélande, est tombé amoureux d’un cygne noir nommé Henry. Les deux amoureux ont passé les 24 années suivantes ensemble. Mais les choses se sont compliquées lorsqu’un jeune cygne femelle appelée Henrietta est arrivée et a volé le cœur d’Henry (la garce !).
Thomas est donc rapidement devenu la troisième roue du carrosse, celui qui tient la chandelle. Mais l’amour est plus fort que la souffrance, voyez-vous ! Et au lieu de passer à autre chose, Thomas a décidé d’aider le nouveau couple à élever les quelque 68 cygneaux qu’ils ont eus au cours des six années suivantes.
L’UN DES DEUX CYGNES EST MORT ET THOMAS S’EST RETROUVÉ SEUL
Sa relation compliquée a fait de lui une véritable gloire locale. De nombreux ornithologues amateurs ont passé des week-ends entiers à épier sa vie amoureuse. Mais, alors que tout le monde pensait que le trouple vivrait ainsi jusqu’à la fin des temps, un drame est survenu. Henry, le bourreau des cœurs, est mort en 2009. Henrietta (décidément une vraie garce, on vous dit !) s’est donc envolée avec un autre cygne, laissant ce pauvre Thomas tout seul.
À LIRE AUSSI : Deux pingouins lesbiennes deviennent mamans…
Il a finalement trouvé une femelle pour engendrer ses propres cygneaux. Mais Thomas a encore une fois fait preuve de malchance : ses bébés lui ont été volés par une autre oie appelée George. Éprouvée par la vie, la santé de Thomas s’est détériorée, notamment sa vue. La pauvre oie mâle est en effet devenu aveugle assez rapidement. Mais un centre de réhabilitation d’oiseaux local l’a récupéré pour prendre soin de lui.
“UN GARÇON SI SPÉCIAL ET UN PERSONNAGE MERVEILLEUX”
“En de se faire des amis oiseaux aveugles pour passer ses journées, Thomas s’est mis a aidé à couver des cygneaux en cours de route”, a expliqué l’un des responsables de ce centre. Le centre, qui prend en charge près de 400 oiseaux par an, estime que Thomas a prouvé qu’il y a une “vie après la vue” pour les volailles âgées.
Selon les responsables, Thomas “était un garçon si spécial et un personnage merveilleux”. Thomas a fini par décéder. Il a été enterré au côté de l’amour de sa vie, le fameux (et volage) Henry.