Valentino défend sa campagne contre les homophobes. Pour promouvoir sa nouvelle collection, la prestigieuse marque italienne a mis en scène un jeune homme entièrement nu qui tient un sac à main. Une initiative qui n’a pas fait l’unanimité, surtout auprès des haters.
Par Fred Lafeuille
Il y a quelques jours, la maison Valentino a lancé une nouvelle campagne de promo pour sa ligne printanière. Et pour faire la pub de ses nouveaux modèles de sac à main, elle a décidé d’attirer l’attention grâce à un jeune garçon entièrement nu portant un sac marron clouté à la main.
Un magnifique et élégant cliché signé par le talentueux photographe Michael Bailey Gates… qui n’est pas du goût de tout le monde !
Une déferlante de propos haineux et homophobes contre la campagne de Valentino
En effet, les homophobes sont à l’affût de toutes les occasions de déverser leur haine, même une campagne de mode comme celle de Valentino.
Postée sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, l’image a déclenché une vague de propos haineux, appuyés par des tas d’emojis négatifs. Et parmi cette kyrielle de mots malveillants et parfois violents, on a pu noter une certaine dose d’homophobie bien toxique !
À lire aussi – Battu, brûlé et violé dans une prison turque parce qu’il est gay et juif
Mais la maison de couture italienne a affirmé sa position. Elle a d’ailleurs tenu à défendre son choix, qu’elle estime à la fois éditorial et commercial : “L’intention de la Maison et de son directeur artistique Pierpaolo Piccioli sont avant tout de promouvoir une liberté d’expression et d’appréciation et les valeurs telles que l’inclusivité et l’égalité”, a indiqué une porte-parole de la marque, selon nos confrères de Têtu.

Sur son compte Instagram perso, Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la griffe, a quant à lui mis les points sur les i avec intelligence et finesse : “La haine n’est pas une forme d’expression, c’est une réaction à la peur et la peur peut facilement se transformer en violence, qui peut aussi bien être une remarque ou une agression envers deux hommes qui s’embrassent dans le métro”
« Au nom de la liberté, de l’amour, de la tolérance et de l’évolution »
Et de poursuivre : “Cette image est l’autoportrait d’un beau jeune homme et le mal se trouve dans l’œil de celui qui l’observe, pas dans son corps nu. Le changement est possible, personne n’a jamais dit que ce serait facile, mais je suis prêt à faire face aux difficultés, au nom de la liberté, de l’amour, de la tolérance et de l’évolution”. Que dire de plus si ce n’est : Amen !
Explore nos archives…