Vanessa Paradis et Hoshi s’engagent ensemble contre la LGBT-phobie. Pour célébrer cette Journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, Vanessa Paradis a repris un texte de Hoshi dans une vidéo réalisée pour France Télévisions, en partenariat avec notre grand frère Têtu…
Par Fred Lafeuille
France Télévisions s’est donc associée au mag Têtu cette année pour marquer le coup à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Et nous les en remercions parce que c’est également une géniale occasion de redécouvrir le texte de la chanson Amour censure de notre Hoshi nationale…
Un texte de Hoshi porté par la voix de Vanessa
C’est le réalisateur Benoît Pétré qui a œuvré pour filmer ce court-métrage. Un film sobre qui mêlent plusieurs ambiance intimistes en mode “tranches de vie”. Un petit film tout mignon qui combat les préjugés et les violences qui frappent la communauté LGBT+ en parlant d’amour.
Quant aux mots en musique par Hoshi, ils sont ici tout simplement dits par la voix incomparable, douce et mélodieuse de Vanessa Paradis.

“Avec une équipe réduite et du matériel léger, je suivrai ces couples”, affirmait le réalisateur dans sa note d’intention avant le tournage. “Caméra à l’épaule, nous les filmerons sans jugement ni filtre. J’insiste sur le fait que ce soient de vrais couples et non des comédiens.”
Vanessa Paradis et Hoshi se mobilisent dans une vidéo contre la LGBT-phobie
Pour le metteur en scène, il s’agit de “toucher au plus près de la réalité, la vérité”. De suivre des gens comme les autres “à divers moments de la journée, dans différents endroits de leur ville. Montrer que cela ne change absolument rien, qu’ils soient gays, lesbiennes, cis ou trans. Comme tout le monde, ils ont leur vie à eux.”
À lire aussi – Quatre ans de prison pour un agresseur homophobe ultraviolent à Drancy
Mais trêve de blabla. Découvre cette vidéo qui a comme B.O. le texte de Hoshi porté par la voix de notre douce Vaness’. Un moment de douceur dans ce monde parfois si violent. Bonne Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie à toutes et tous :
Explore nos archives…